QUI SOMMES-NOUS ?
Le festival Les Trans’urbaines, autrefois appelé "Forum Hip Hop" a été créé en 1998 par Josyane Bardot.
Ce projet, avant tout né de la volonté d’accompagner un groupe de jeunes danseuses de hip hop autodidactes, donne par la suite place à des ateliers menés par des danseurs, danseuses et chorégraphes de compagnies professionnelles.
C’est alors que la première édition du festival voit le jour. Petit à petit, le festival grandit. Un battle fait son apparition place de Jaude, et le graff s’ajoute aux disciplines jusqu’alors représentées, suivi du rap en 2007. C’est alors que le rap intègre les rangs pour une promotion encore plus large des cultures urbaines. Si le festival émerge chaque automne au cœur de la ville de Clermont-Ferrand, Les Trans’urbaines se développe de plus en plus afin de proposer des ateliers et évènements tout au long de l’année.
Le festival a fêté ses 20 ans en 2017, l’occasion de prouver son évolution et sa volonté de faire découvrir le mouvement hip hop à l’ensemble du territoire Puy-Dômois.
LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Présidente
Josyane Bardot
Secrétaire
Laure-Alexia Borie
Trésorière
Christine Carrara
Agathe Wash
Chloé Taris
Justine Magnin
L'ÉQUIPE DES TRANS'URBAINES
Présidente
Josyane Bardot
Communication
Lucille Lamirand
Billeterie
Nora Dekhli
Médiation
Céline Beaune
NOTRE MISSION
Proposer notre spécificité culturelle en favorisant l’accès pour tous les publics à la pratique artistique et au spectacle vivant.
Ateliers de pratiques artistiques
Stages
Concours
Événements
Spectacles
Concerts
Conférences
Tables rondes
Expositions
NOS ACTIONS
NOS VOLONTÉS
Promouvoir les cultures urbaines (danse hip hop, graff, rap) par la diffusion des artistes et compagnies régionales, nationales et internationales
Développer les actions de sensibilisation aux pratiques amateures et en favoriser leur accès pour tous·tes
Soutenir et accompagner les associations locales dans le domaine des cultures urbaines
Prouver que le tissu associatif local est riche en acteurs, actrices et opérateurs·rices culturels et créer une dynamique commune