QUI SOMMES-NOUS ?

Le festival Les Trans’urbaines, autrefois appelé "Forum Hip Hop" a été créé en 1998 par Josyane Bardot.

Ce projet, avant tout né de la volonté d’accompagner un groupe de jeunes danseuses de hip hop autodidactes, donne par la suite place à des ateliers menés par des danseurs, danseuses et chorégraphes de compagnies professionnelles.

C’est alors que la première édition du festival voit le jour. Petit à petit, le festival grandit. Un battle fait son apparition place de Jaude, et le graff s’ajoute aux disciplines jusqu’alors représentées, suivi du rap en 2007. C’est alors que le rap intègre les rangs pour une promotion encore plus large des cultures urbaines. Si le festival émerge chaque automne au cœur de la ville de Clermont-Ferrand, Les Trans’urbaines se développe de plus en plus afin de proposer des ateliers et évènements tout au long de l’année.

Le festival a fêté ses 20 ans en 2017, l’occasion de prouver son évolution et sa volonté de faire découvrir le mouvement hip hop à l’ensemble du territoire Puy-Dômois.

LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Présidente

Josyane Bardot

Secrétaire

Laure-Alexia Borie

Trésorière

Christine Carrara

Agathe Wash

Chloé Taris

Justine Magnin

L'ÉQUIPE DES TRANS'URBAINES

Présidente

Josyane Bardot

Communication
Pierre Huguenot

Billeterie

Nora Dekhli

NOTRE MISSION

Proposer notre spécificité culturelle en favorisant l’accès pour tous les publics à la pratique artistique et au spectacle vivant.

Ateliers de pratiques artistiques

Stages

Concours

Événements

Spectacles

Concerts

Conférences

Tables rondes

Expositions

NOS ACTIONS

NOS VOLONTÉS

Promouvoir les cultures urbaines (danse hip hop, graff, rap) par la diffusion des artistes et compagnies régionales, nationales et internationales

Développer les actions de sensibilisation aux pratiques amateures et en favoriser leur accès pour tous·tes

Soutenir et accompagner les associations locales dans le domaine des cultures urbaines

Prouver que le tissu associatif local est riche en acteurs, actrices et opérateurs·rices culturels et créer une dynamique commune

STYLISTIK - COMPAGNIE ASSOCIÉE

L’équipe a la volonté de faire découvrir le mouvement hip hop à l’ensemble du territoire puydomois en axant davantage une partie de son activité sur la création. Pour cela, en 2019 et ce pour la première fois, Prémudanse s’est associée à une compagnie professionnelle reconnue par le milieu de la danse hip hop. La compagnie Stylistik trouve ses racines dans la danse Hip-Hop. Abdou N’Gom explore le sensible, s’inspirant d’autres formes de gestuelles, telles les arts martiaux qu’il a pratiqués ou encore la danse contact et certaines techniques de portés. Il propose une écriture contemporaine personnelle, généreuse, curieuse, empreinte de théâtralité et riche de la « physicalité » qu’il a acquise par ses pratiques sportives. Le travail chorégraphique de cette compagnie interroge l’identité, le métissage, l'altérité. Abdou N'gom joue avec la proximité des corps, avec le rapport à l’autre dans la confrontation, dans les contrastes 

LE RÉZO

En janvier 2018, s’est créé « Le Rézo » ayant pour objectif la valorisation de la création en danse hip hop. En octobre 2019 lors du festival, l’association est fière d’accueillir la réunion du Rézo et d’offrir l’opportunité aux compagnies clermontoises de se présenter aux professionnels présents. Constitué avec Les Trans’urbaines de : IADU - Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, les CCN de La Rochelle, de Créteil et de Rennes, le festival Trax (compagnie Dyptik), Pôle en Scènes – festival Karavel, la Maison de la Danse de Lyon, le Flow – centre eurorégional pour les cultures urbaines Lille, le Performance Bordeaux, Hip hop en Occitanie, Art Track, Movin’aktion, le centre de la Danse Pierre Doussaint Les Mureaux et Hip Hop Evolution/Mayottes.

LE LABEL PASSERELLES

Porté par les festivals Karavel et Kalypso ainsi que des festivals Shake La Rochelle, Hop (Barcelone), Summer Dance Forever (Amsterdam) et Les Trans’Urbaines. Le label permet à la compagnie désignée d’être présente aux événements des partenaires, de bénéficier d’une visibilité inédite auprès des professionnels. En outre, le label formalise un réseau de partenaires répondant aux enjeux de détection, d’accompagnement et de diffusion en danse hip hop.