top of page

DANSER CASA

Kader Attou et Mourad Merzouki

Jeudi 4 novembre 2021 - 20h30

Maison de la Culture – Salle Jean Cocteau

Danser Casa évoque bien sûr Casablanca, où se sont retrouvés nos deux pointures du hip hop nationales que sont Kader Attou et Mourad Merzouki. Voilà bien vingt ans qu’ils n’avaient pas chorégraphié ensemble. Entre-temps, chacun a développé sa veine créatrice singulière, et tous deux ont été nommés à la tête de Centres Chorégraphiques Nationaux.  Ils se rejoignent autour de ce projet un peu fou de création commune autour de huit jeunes danseurs marocains.

Les danseurs aussi virtuoses qu’émouvants, déploient une poétique du geste et des corps, et la danse dépasse le propos pour nous raconter la condition humaine de part et d’autre de la Méditerranée. La force brute qui soulève les danseurs, l’animalité soudaine qui les saisit, les véritables risques qu’ils prennent dans leurs acrobaties, tout ceci contribue à créer le climat tendu d’un danger imminent, d’où émergent des moments suspendus de grâce et de douceur.

On peut y sentir la compétition des égos, l’envie de s’en sortir par le haut, la nécessité de mettre en jeu sa vie, et la détente parfois qui revient grâce à l’humour, le soulagement enfin de faire la fête et de chanter. L’humanité entière s’y retrouve, contradictoire et complexe, livrée à une pulsion de vie communicative et entêtante. Cette énergie de vie qui nous parvient, c’est l’émotion intense de la jeunesse marocaine, la violence de sa condition, le souffle de son désir.

Photo 7 Danser casa credit 10 Michel Cavalca (2).jpg

© Michel Cavalca

DIRECTION ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHIE :

Kader Attou et Mourad Merzouki
AVEC :

Ayoub Abekkane, Mossab Belhajali, Yassine El Moussaoui, Oussama El Yousfi, Aymen Fikri, Stella Keys, Hatim Laamarti, Ahmed Samoud
MUSIQUE :  Régis Baillet-Diaphane et musiques additionnelles
LUMIÈRES : Madjid Hakimi
COSTUMES : Emilie Carpentier
ASSISTANTS CHORÉGRAPHES : Virgile Dagneaux et Christophe Gellon

DANSER CASA - Site web - Facebook

COPRODUCTION • Fondation Touria et Abdelaziz Tazi - Casa events et animations – l’UZINE - Festival Montpellier Danse 2018 - Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne - Centre chorégraphique national de la Rochelle - Théâtre du Vellein – CAPI-Villefontaine - Théâtre de Chartres - Etat d’esprit productions - l’Aparté - SOUTIEN • Institut Français du Maroc - du studio des arts vivants-Casablanca - la Fondation PGD - PRODUCTION DÉLÉGUÉE •  Etat d’Esprit Productions

bottom of page